PRIX DE CHANT CHORAL LILIANE BETTENCOURT
2006

L’Académie des Beaux-Arts vient de décerner
le Prix de chant choral Liliane Bettencourt
d’un montant de 40.000 €
au Chœur de chambre de Namur, dirigé par Jean Tubéry.


Le Choeur de chambre de Namur sous la Coupole de l'Institut de France lors de la séance solennelle de rentrée, le 22 novembre 2006.

 

Ce prix, créé en 1990 par Madame Liliane Bettencourt et son époux, membre de l’Académie des Beaux-Arts, récompense chaque année un ensemble de chant choral.

En 2005, le Prix Bettencourt avait été décerné au Chœur de chambre "Les Eléments", dirigé par Joël Suhubiette.

Dès sa création en 1987 par le Centre de Chant Choral de la Communauté française de Belgique, le Chœur de Chambre de Namur a pu aborder de grandes œuvres du répertoire choral classique tout en s’attachant à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine.
Il est composé de 12 à 24 choristes qui travaillent sous la direction de leur chef titulaire, Jean Tubéry, ou de chefs invités prestigieux tels que Eric Ericson, Erik Van Nevel, Louis Devos, Marc Minkowski, etc.

Le Chœur de Chambre de Namur s’est produit au sein de festivals réputés en Belgique (Festivals de Wallonie et de Flandres), en France (Centre de musique baroque de Versailles, Festivals d’Ambronay, de Pontoise…), en Espagne (Lerida, Salamanque…), ailleurs en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis.

L’ensemble a à son actif une trentaine d’enregistrements largement salués par l’ensemble de la critique musicale internationale ; il s’est distingué de nombreuses fois en se produisant sous la baguette de grandes personnalités du monde de la musique.

Le prix a été remis officiellement au Chœur de Chambre de Namur au cours de la Séance publique annuelle de l’Académie des Beaux-Arts, le mercredi 22 novembre 2006, sous la Coupole du Palais de l’Institut. Ce dernier a interprété à cette occasion des extraits d'oeuvres de Carissimi et Monteverdi (Orfeo).