Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca
– Institut de France 2007

L’Académie des Beaux-Arts a attribué les prix de peinture, de sculpture et de composition musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca, dotés chacun d’un montant de 50.000 €. La Fondation, abritée sous l’égide de l’Institut de France depuis le décret du 25 janvier 2005, poursuit les missions et objectifs fixés par Simone del Duca, généreuse donatrice, décédée en mai 2004. L’ensemble des Prix del Duca 2007 seront remis sous la Coupole lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des Beaux-Arts, le 23 novembre 2007.

Le prix de peinture récompense
Gérard GAROUSTE

Né en 1946, Gérard Garouste est un des peintre français les plus célèbres de sa génération. Son œuvre, depuis ses commencements, est forte et singulière par l’invention des thèmes - comme celui du Classique et de l’Indien. L'imaginaire et le réel se côtoient dans tous ses développements ultérieurs au sein d'une oeuvre à la fois proche et mythique, libre dans ses audaces mais nourrie de la rigueur ancienne de la tradition de la peinture baroque.

 

Le prix de sculpture récompense
Michel CHARPENTIER


Né en 1927 à Auvers-sur-Oise, Michel Charpentier est l’auteur d’une œuvre aussi hétérodoxe que significative. Son univers est peuplé de créatures fantasmagoriques, femmes, hommes, animaux évoquant parfois des figurines primitives. Les chairs affaissées, déformées, les postures étranges et parfois obscènes de ces totems de la modernité expriment un monde tour à tour burlesque et effrayant.



Le prix de composition musicale récompense
Gilles TREMBLAY

Âgé de 75 ans, le compositeur Gilles Tremblay est aujourd’hui la figure dominante de la musique au Québec. Musicien complet, compositeur, pianiste, ondiste, auteur d’une œuvre mondialement reconnue, il n’a cessé, un demi-siècle durant, de jouer un rôle de premier plan au Canada dans toutes ses activités de pédagogue, de conférencier ou d’homme de radio.

 


La Fondation a également attribué, sur proposition de l’Académie des Beaux-Arts, deux bourses atteignant un montant total de 50.000 € aux deux pianistes Jean-Claude PENNETIER et à Alexandre THARAUD.