PRIX DE SCULPTURE
DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA
2003


L’Académie des Beaux-Arts vient de décerner le Prix de Sculpture de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2003 d’un montant de
38 000 Euros.


Ce prix, créé en 1995 par Madame Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, est décerné chaque année, en alternance à un peintre et à un sculpteur. Cette année encore, la Fondation Simone et Cino Del Duca s’est associée à l’Académie des Beaux-Arts pour décerner le prix récompensant un sculpteur.


Le jury s’est réuni le mercredi 15 octobre 2003 au Palais de l’Institut, et le Prix a été attribué au sculpteur IPOUSTÉGUY.


De son vrai nom Jean Robert, le sculpteur est né en 1920 dans l’Est de la France. Il a commencé sa formation artistique en 1938 aux cours du soir de la Ville de Paris. Après la guerre, il installe ses ateliers à Choisy le Roi où il vit et travaille toujours. C’est à partir des années 1960 que la reconnaissance et les commandes se succèdent pour lui. En 1978, une rétrospective à la Fondation nationale des Arts plastiques fait reconnaître Ipoustéguy de la presse quotidienne et artistique, du monde des musées et lui procure un nouveau public.

En 1984, il reçoit la Légion d’Honneur, et en 1988 la médaille de l’Académie d’architecture lui est remise pour l’ensemble de son œuvre.

Différentes rétrospectives sont organisées au long des années 1990 à Berlin, à Bar-le-Duc, à Chelsea en Angleterre.

Ipoustéguy, artiste solitaire au style très personnel, à l’écart des courants officiels contemporains, jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale.