GRAND PRIX D'ORGUE
DE L'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
2004

 

Le Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts, organisé dans le cadre du Printemps des orgues par l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire, a été décerné le dimanche 2 mai dernier à Lidia KSIAZKIEWICZ. Ce Grand Prix annuel, doté d’une récompense de 3000 Euros, est destiné à promouvoir les jeunes organistes diplômés des CNR, des ENM ou des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris. Les épreuves se sont déroulées cette année les 2 et 3 mai ; la finale du concours a eu lieu sur le Grand-Orgue de la Cathédrale d’Angers, et le jury était présidé par Thierry Escaich, compositeur, organiste titulaire du Grand-Orgue de l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris.

Née à Poznan (Pologne) en 1977, Lidia KSIAZKIEWICZ a étudié le piano et l’orgue dans sa ville natale (prix d’excellence à l’orgue en 2002 dans la classe du Dr KAMINSKI), ainsi qu’à l’Académie de Musique de Bydgoszcz (diplôme de piano en 2001 dans la classe du Jerzy GOZISZEWSKI). Elle a obtenu en 2003 une Médaille d’or « à l’unanimité » au CNR de Saint-Maur-des Fossés dans la classe d’orgue d’Eric Lebrun.
Lidia KSIAZKIEWICZ a déjà été couronnée lors de plusieurs concours, tant au piano qu’à l’orgue (Varsovie, Haarlem, Graz). Elle a participé à de nombreuses académies d’été, notamment avec Jean Boyer, Loïc Mallié, Ludger Lohmann, Lorenzo Ghielmi… Elle a donné des concerts en France, en Pologne, en Allemagne, en République Tchèque, en Albanie, en Italie, aux Pays-Bas…. Elle est actuellement élève en perfectionnement dans la classe d’Eric Lebrun à Saint-Maur.


Lidia KSIAZKIEWICZ

L’Académie des Beaux-Arts, en s’associant à cette manifestation, poursuit sa mission de soutien et de promotion des jeunes artistes.

site internet du Printemps des Orgues : http://www.printempsdesorgues.com/