Dernière minute

Les artistes chinois à l'honneur en juillet

Suite à l’invitation du Musée national d’Art de Chine (NAMOC) des membres de la section de Peinture et de Gravure en mai dernier, l’Académie des beaux-arts accueillera une vingtaine d'œuvres d’artistes chinois (peintres et sculpteurs) du 12 au 28 juillet au sein d’une exposition intitulée Expressions chinoises. Un choix artistique du Musée national d’Art de Chine.

Du 14 au 30 juillet se tiendra l'exposition Résonance chinoise, une exposition itinérante internationale de la peinture à l'huile chinoise au Palais Brongniart.
Elle a reçu le Haut patronage de l'Académie des beaux-arts. M. Erik Desmazières, Président de l'Académie, interviendra lors de la cérémonie d'ouverture, le 13 juillet.




Le vendredi 24 juin a eu lieu à l'Institut de France en présence de M. Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, de M. Erik Desmazières, Président et de M. Patrick de Carolis, Directeur du Musée Marmottan Monet, une donation de 8 dessins, d’un carnet d’esquisses ainsi que de l’épée de Zao Wou-Ki (1920-2013) à l’Académie des beaux-arts par sa veuve Mme Françoise Marquet.
Ces œuvres seront placées en dépôt au Musée Marmottan Monet qui organisera leur présentation dans le courant du mois de septembre prochain.



M. Erik Desmazières, Président, M. Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie des Beaux-Arts ont la tristesse de faire part du décès de leur confrère Charles Chaynes, membre de la section de composition musicale, survenu le vendredi 24 juin 2016 à Paris dans sa 91e année.



Cérémonie sous la Coupole

.imageGPODominique Perrault a été installé au sein de l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Marc Saltet, par Son Altesse l'Aga Khan, le mercredi 22 juin.

Il avait été élu membre de la section d’architecture lors de la séance plénière du 25 février 2015.

Le discours de Son Altesse l'Aga Khan

Le discours de Dominique Perrault en hommage à Marc Saltet

Le communiqué de presse


.imageGPOA l'issue de la cérémonie, Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine de Versailles, a remis à Dominique Perrault son épée.

De gauche à droite : M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, M. Erik Desmazières, Président de l'Académie des beaux-arts, M. Dominique Perrault, Son Altesse l'Aga Khan, Mme Catherine Pégard et Mme Edith Canat de Chizy, Vice-Présidente de l'Académie des beaux-arts.


Expositions

.imageGPOJean Lurçat (1892-1966). Au seul bruit du soleil

Galerie des Gobelins
4 mai - 18 septembre 2016

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Jean Lurçat (1892-1966), le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts, organise une exposition de l’œuvre de l’artiste peintre, poète, résistant et grand rénovateur de l’art de la tapisserie.

La scénographie de l’exposition a été confiée à Jean-Michel Wilmotte, récemment élu à l’Académie.

Plus d'informations




.imageGPO
À venir
Exposition de Devorah Boxer


8 septembre - 9 octobre 2016


L'Académie des beaux-arts exposera les œuvres de Devorah Boxer, lauréate de la troisième édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts.

Plus d'informations




À venir
.imageGPO
Exposition de Klavdij Sluban


26 octobre - 20 novembre 2016

Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts en 2015 pour son projet "Divagation – sur les pas de Bashô* (Japon)", Klavdij Sluban exposera à l'automne le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année.

* Matsuo Bashô (1644 – 1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haïku

Plus d'informations


Dans les Fondations

Musée Marmottan Monet

.imageGPO L’art et l’enfant. Chefs-d’œuvre de la peinture française

10 mars – 3 juillet 2016
               
Provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers, une rare sélection d’œuvres retrace l’évolution du statut de l’enfant du XVe au XXe siècle.

Plus d'informations






 
 
La Lettre de l'Académie des Beaux-Arts

numéro 81

L’Académie des beaux-arts, dont nous célébrons cette année le bicentenaire, est un lieu de rencontre, de confrontation des idées, dont la Lettre est un témoin vivant.

Ce nouveau numéro est dédié au paysage, champ d’investigation des arts plastiques, mais aussi de l’architecture, de la musique ou encore du cinéma : il s’agit de rendre compte ici de la manière dont l’ensemble des artistes de toutes disciplines se confrontent à cette thématique à la fois traditionnelle et sans cesse renouvelée.








(Cliquez sur l'image pour lire la Lettre
)

Consulter les précédents numéros de La Lettre



Actualités des académiciens
Jean ANGUERA
.imageGPO25 juin - 2 octobre : Une présence... Jean Anguera (sculptures 1990-2015), exposition à l'Abbaye cistercienne de Flaran (Gers).









Erik DESMAZIERES
17 juin - 30 juillet : il participe à l'exposition Villes en papier à la Galerie Documents 15.
Plus d'informations

.imageGPO
Érik Desmazières, Ville imaginaire II, 1999 - 2016 eau forte, état rehaussé





Leonard GIANADDA
.imageGPOJusqu'au 30 octobre : Voyages en partage, exposition de ses photographies à la Galerie des Origines - Mémoire et Objet à Vaison-la-Romaine, avec la participation de Martine Demal et Patrick Vallot.

Plus d'informations



Antoine PONCET
Jusqu'au 3 juillet : il participe à l'exposition Abstracting from Nature à la galerie Connaught Brow, à Londres.

Jusqu'au 30 juin : exposition à la Galerie Trigano (4 bis rue des Beaux-Arts, Paris 6e)




Prix et Concours / Appel à candidatures

Lundi 9 mai
Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts


La quatrième édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts est lancée. Le prix récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, qui utilise les techniques de l’estampe.

Réception des dossiers jusqu'au 15 juillet 2016

Plus d'informations




Prix et Concours / Résultats

Grand Prix d'Architecture

Parmi les dix-sept candidats retenus à la seconde épreuve, le Grand Prix d'Architecture a été attribué à Boris Lefèvre., le deuxième Prix a été décerné à Marie-Sarah Burckel, et le troisième Prix, ex-aequo, récompense Luc Marguerite et Meryl Carrière.

Plus d'informations



Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Présidé par Thierry Escaich, membre de l'Académie des beaux-arts, le jury du 26e Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a désigné l'ensemble De Caelis lauréat du Prix le mardi 21 juin 2016.

Le communiqué de presse



Mercredi 15 juin
Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts


Le jury du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a présélectionné trois ouvrages. L'attribution du Prix aura lieu à l'automne prochain.

Plus d'informations


Les évènements récents de l'Académie



Actualité des lauréats de l'Académie


Actualité des artistes en résidence