7, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne
Tel : 01 55 18 57 61
Fax : 01 55 18 54 52

Directeur : Patrick de Carolis


Paul Marmottan (1856-1932), héritier du directeur de la Compagnie houillère de Bruay et créateur de coopératives de consommation, était promis à une carrière dans l’industrie, l’administration ou la politique. Il choisit volontairement d’être un "amateur" historien, collectionneur et mécène.

En 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts son hôtel particulier de la Muette (devenu le Musée Marmottan) et l’hôtel de Boulogne qu’il avait fait aménager dans le goût Empire entre 1890 et 1920. S’inspirant de recueils d’architecture, insérant avec liberté des motifs qui lui sont chers, Paul Marmottan crée un cadre architectural qu’il faut moins considérer comme un pastiche que comme une création originale, qui convient à ses collections et à sa sensibilité.

En effet, c’est à partir de 1883 qu’il trouve sa voie dans la recherche en Europe de tout ce qui peut être témoignage de l’administration et de la présence napoléonienne. Il acquiert des livres, des tableaux, des estampes, des objets et des meubles de la période du Premier Empire, et il publie des travaux.

La Bibliothèque Marmottan de Boulogne constitue un exemple rare d’une bibliothèque conçue comme une unité organique, où les livres et leur décor sont nécessaires l’un à l’autre.

Le bureau du premier étage, avec le contraste des colonnes jaunes, des murs verts et de l’acajou des meubles, est un précieux et suggestif exemple de cabinet d’amateur, où tout est conçu pour inspirer et renseigner.

Entièrement restaurée et dotée des équipements modernes nécessaires aux recherches, conférences ou concerts, la Bibliothèque Marmottan a rouvert ses portes en 1996 et attire un nombre croissant d’historiens et de visiteurs.