Rencontre avec Pierre Cardin, membre de la section des Membres libres



Nadine Eghels : Quand avez-vous commencé à vous intéresser au design ?

Pierre Cardin : Il y a plus de quarante ans, en même temps que je devenais créateur de mode, je m’intéressais déjà au design. Cet aspect de mon travail s’est fortement développé avec l’Espace Cardin. J’étais animé par le désir d’inscrire partout le même symbole, dans les objets comme dans les vêtements. C’est le théâtre qui m’a poussé à persévérer dans la voie du design, en créant des sièges d’abord, ensuite du mobilier. J’ai alors monté un studio de design, au sein duquel a travaillé le jeune Philippe Starck !


N.E. : Quels objets avez-vous  dessinés, et édités ?

P.C. : Quasiment tous les objets usuels et de mobilier : tables, chaises, fauteuils, commodes et consoles, mais aussi montres, lunettes, vaisselle, tapis etc. Le musée de Saint-Ouen présente d’ailleurs tous ces objets imaginés au fil du temps, des années 70 à nos jours.


N.E. : Cet aspect de votre création est-il séparé de la mode ou procède-il du même regard ?

P.C. : C’est le même regard, exactement ! Les deux pratiques se sont toujours développées conjointement. Pour moi, la création de mode se définit comme la conception de sculptures portables. C’est pourquoi dans les années 60 j’ai imaginé des robes préformées, et plus tard des tas d’autres vêtements très « sculpturaux ». Comme j’avais la chance d’être mon propre maître, je n’imposais pas de limites à mon imagination !


N.E. : Ces objets de design ont-ils  été commercialisés ?

P.C. : Très peu, hélas. Leur fabrication était beaucoup trop onéreuse. Imaginez-vous : dans notre usine de Saint-Ouen, nous transformions du bois venu directement des forêts en meubles laqués ! Ensuite la fabrication a été transférée en Italie. Beaucoup d’objets sont entièrement fabriqués à la main. Cela les rend inabordables financièrement. J’ai essayé d’en éditer certains en huit exemplaires. En revanche, de nombreuses pièces de vaisselle, de maroquinerie etc. ont été éditées sous licence, ont trouvé leur public et se vendent partout dans le monde.


N.E. : Comment pourriez- vous caractériser votre travail  de designer ?

P.C. : La conception d’objets utilitaires est une source de créativité permanente. Faire que l’objet utilitaire devienne sculpture, conjuguer fonction et esthétique, quel beau programme ! J’ai aussi travaillé pour l’industrie, en concevant des intérieurs de voiture par exemple. C’est très stimulant de se poser ce genre de problème. Cette dynamique a accompagné ma création dans la mode tout au long de ma carrière.


N.E. : Pensez-vous que design rime  forcément avec luxe ?

P.C. : Non, au contraire, la conception d’objets utilitaires permet justement d’apporter un regard créatif accessible à un public bien plus large que celui de la mode. Ce n’est pas parce qu’une œuvre est bon marché qu’elle est moins pertinente. C’est la créativité qui compte et détermine la valeur de l’objet.


Concept Créatif Pierre Cardin | Saint-Ouen | 01 49 21 08 20 | www.pierrecardin.com







Design et sculpture  Pour la troisième année consécutive, Pierre Cardin,  membre de la section des Membres libres, célèbre la sculpture contemporaine au château de Lacoste dans le Vaucluse.

Après l’exposition inaugurale en 2010 qui rendait hommage aux sculpteurs de l’Académie des Beaux-Arts, puis en 2011, celle consacrée au mouvement dans la sculpture, l’édition de l’été 2012, dont le commissariat est toujours assuré par Lydia Harambourg, réunira des œuvres sur la thématique des relations possibles qu’entretiennent la sculpture et le design. Les œuvres sélectionnées auprès de sculpteurs et de designers internationaux mettront en évidence les similitudes esthétiques, les formes partagées dans des recherches parallèles pour une finalité autre, les matériaux en commun, mais aussi les différences. Ce qui rapproche et ce qui distancie des artistes ouverts sur la création, une et universelle.  


Château de Lacoste, Vaucluse (84) | du 1er juin au 30 septembre



 

En haut : le jet d’affaires « designé » par le grand couturier. Photo DR.

La nouvelle collection de lunettes de soleil au design innovant lancée pour l’été. Photo Jérôme Faggiano.

Mobilier conçu par Pierre Cardin : meuble Champignon laqué, 1978, et commode sur piètement en bronze, 1978. Photos Jérôme Faggiano