Yann ARTHUS-BERTRAND

Section I : PHOTOGRAPHIE



Photographe

Élu Membre de l'Académie des Beaux-Arts le 31 mai 2006
au siège créé par le décret du 10 mai 2005

Officier de la Légion d'Honneur
Commandeur de l'Ordre du Mérite
arts-et-lettres-pt.gif (797 octets) Commandeur  des
Arts et Lettres
   


 

 









Biographie

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : témoigner par l’image.

De retour en France en 1981, il publie un livre en 1983 : Lions, et devient photographe de grand reportage.

En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : "La Terre vue du ciel", "Bestiaux", "Chevaux", "365 Jours pour réfléchir à notre Terre"…

En 2003, Yann Arthus-Bertrand lance le projet "6 milliards d’Autres". Une équipe de réalisateurs recueille les témoignages d’hommes et de femmes à travers le monde sur leur vie quotidienne.

Il est aujourd’hui un militant convaincu du développement durable. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l’évolution de notre planète et au devenir de ses habitants.
C’est dans cet esprit que Yann Arthus-Bertrand crée le 1er juillet 2005 l’association GoodPlanet.org qui a pour vocation d’informer le public des différents aspects et enjeux du développement durable.

En 2006, il met en place l’opération « Le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Ecologie. Cette exposition pédagogique comprenant 22 affiches illustrées par ses photographies aériennes a été mise gratuitement à disposition de tous les établissements scolaires de France. En 2007 l'opération a été répétée, autour du thème de la biodiversité, avec la participation de plusieurs photographes français. En 2008 elle a pour thème l’énergie.

Yann Arthus-Bertrand est aussi l'auteur de "Vu du Ciel", une série documentaire en plusieurs épisodes d'une heure et demie, diffusée sur France 2.

Enfin, Yann Arthus-Bertrand a entrepris le tournage d'un long-métrage qui a pour titre Home sur l'état de notre planète et les défis à relever pour la protéger. La sortie de ce film qui sera diffusé gratuitement à la même date dans toutes les salles du monde entier est prévue pour le 5 juin 2009.

Chevalier de la Légion d'honneur, Peintre officiel de la Marine, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, Yann Arthus-Bertrand a reçu les insignes d'Officier de l'Ordre national du Mérite que lui a remis M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, le 17 juin 2008.
Le 31 mai 2006, il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts au fauteuil créé par décret du 10 mai 2005.


http://www.yannarthusbertrand.org/


Le discours prononcé par M. Pierre Schoendoerffer lors de la séance publique de réception de M. Yann Arthus-Bertrand, le mercredi 15 octobre 2008

Le discours de M. Yann Arthus-Bertrand

Diaporama