GRAND PRIX D'ARCHITECTURE de l'Académie des Beaux-Arts 

Créé en 1975, le Grand Prix d'Architecture est ouvert à tous les architectes (n’ayant pas dépassé l’âge de 35 ans au 1er janvier 2016) possédant un diplôme délivré par l’une des vingt écoles nationales d’architecture française, par l’ESA (Ecole spéciale d’architecture) ou l’INSA de Strasbourg (Institut national des sciences appliquées).

Le concours est doté de trois prix :

  • Grand Prix d’Architecture, Prix Charles Abella : 20 000
  • Deuxième Prix, Prix André Arfvidson : 9000
  • Troisième Prix, Prix Paul Arfvidson : 4000


Edition 2016

Parmi les dix-sept candidats retenus à la seconde épreuve, le Grand Prix d'Architecture, Prix Charles Abella, a été attribué à Boris Lefèvre pour son projet « Cerro de pasco ».

Le deuxième Prix, Prix André Arfvidson, a été décerné à Marie-Sarah Burckel pour son projet intitulé « De l’hôpital Saint-Vincent de Paul aux Termes : actualiser la mémoire du lieu ».

Le troisième Prix, Prix Paul Arfvidson, ex-aequo, récompense Luc Marguerite pour son projet « Un équipement au service de la population intégré dans un quartier en mutation » et Meryl Carrière pour « Un projet à la croisée des Causses ».


Calendrier de l'édition 2016

Exposition (date précisée ultérieurement) : les projets des lauréats et des candidats retenus pour la seconde épreuve seront présentés à l'automne au Palais de l'Institut.




 


Edition 2014


Projet d'Elvire Amoura, lauréate 2014



Editions précédentes du Grand Prix d'Architecture