Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
 

Photo
Le chœur Pygmalion, lauréat du Prix Liliane Bettencourt 2014, accompagné d'Emmanuel Ceysson, en présence d'Olivier Brault, Directeur général de la Fondation Bettencourt-Schueller
© Académie des beaux-arts


Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a été créé en 1990 par Mme Liliane Bettencourt et son époux, membre de l’Académie des beaux-arts.

Décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, ce prix annuel a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français.
Vingt-cinq ans après la création du Prix, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral. L’édition 2016 est marquée par la refonte du processus de candidature, la nouvelle composition de son jury, l’amplification de la dotation et la création de l’accompagnement du chœur lauréat.

À la dotation de 50 000 euros s’ajoute désormais un accompagnement pour la mise en œuvre des projets du lauréat (jusqu’à 100 000 euros). Cet accompagnement pourra notamment permettre aux chœurs distingués de gagner en autonomie, renforcer leur structuration ou développer un projet artistique.


Edition 2016
Présidé par Thierry Escaich, membre de l'Académie des beaux-arts, le jury du 26e Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a désigné l'ensemble De Caelis lauréat du Prix le mardi 21 juin 2016.
Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il cherche à le faire connaître et résonner avec la création contemporaine. De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.

Le communiqué de presse

Plus d'information sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller.

Calendrier de l'édition 2016

16 novembre : remise du Prix lors de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts