Prix littéraires

Précédents lauréats :

 

 

Prix du Cercle Montherlant

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des Beaux-Arts, d’un montant de 10.000 euros, récompense l’auteur d’un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. La qualité de l’ouvrage primé fait l’objet d’une appréciation globale (éditoriale, illustrative, rédactionnelle). Sont exclus de la sélection les ouvrages collectifs, les traductions et les catalogues d’exposition. Le prix est entièrement financé par M. Jean-Pierre Grivory, Président Directeur Général de la Société « Parfums Salvador Dali ». Le prix a été créé à l’initiative du Cercle Montherlant, en hommage à Henry de Montherlant.




.imageGPO








Ouvrage primé en 2016  




   

Edition 2016

Le Grand Prix de bibliophilie a été attribué à Je marchais sur le bord même de la mer. Illustrations de Judith Rothchild (gravures en manière noire) sur un texte de Paul Valéry aux Editions Verdigris, 2016.

Lauréats :

Prix Jean Lurçat
Grand Prix de bibliophilie

Ce prix, d’un montant de 7.500 € a été créé en 2005 à l’initiative de Madame Simone Lurçat, pour encourager l’art de la bibliophilie. Son époux Jean Lurçat (1892-1966), Membre de l’Académie des Beaux-Arts, peintre et rénovateur de l’art tapisserie, s’est en effet également illustré dans l’art de la bibliophilie.

Le Prix Jean Lurçat couronne chaque année un peintre ou un graveur qui a illustré un ouvrage de bibliophilie, œuvre originale récente. Si l’auteur du texte de l’ouvrage est vivant, le prix est divisé entre l’illustrateur et l’auteur. Il s’agit du seul Grand Prix de bibliophilie en France destiné exclusivement à récompenser un ouvrage de ce genre.

 

.imageGPO



  

Ouvrage primé en 2016  
   

Lauréats :

Prix d'ouvrages

Une commission des Prix d'ouvrages a lieu chaque année à l'Académie. Les personnes souhaitant présenter un ouvrage à cette commission peuvent l'adresser au Secrétariat de l'Académie des Beaux-Arts 23 quai de Conti, 75006 Paris.