.imageGPO


Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des Beaux-Arts a créé en 2007 un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail.

Le Prix, d'un montant de 15.000 euros, récompense un photographe, français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original qui doit être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix. Le sujet et le mode de traitement sont libres.

Le Prix est remis chaque année sous la Coupole lors de la séance solennelle annuelle de l’Académie des Beaux-Arts et le projet soutenu exposé au Palais de l’Institut de France.

Le Prix est financé par la « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts.



Edition 2016
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts célèbre 10 ans de liberté de création

Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts récompense depuis dix ans une extraordinaire diversité de photographie, cherchant toujours la singularité et la sincérité de l’expression artistique.

A l’occasion de son dixième anniversaire, le jury et les organisateurs du Prix souhaitent rappeler leur attachement à la liberté de création, valeur centrale du Prix depuis 10 ans et qui le restera pour les années à venir.

Les candidatures pour l'édition 2016 sont closes.

Composition du jury
Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts et Président du Jury ; Yann Arthus-Bertrand, membre de la section de Photographie ; Jean-Jacques Annaud, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel ; Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences ; Jean Cardot, membre de la section de Sculpture ; Patrick de Carolis, membre de la section des Membres libres ; Erik Desmazières, membre de la section de Gravure ; Jacques Rougerie, membre de la section d'Architecture ; Régis Wargnier, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel ; Elise Longuet, directrice des relations extérieures de Fimalac ; Agnès de Gouvion Saint-Cyr, correspondant de la section de Photographie et Bernard Perrine, correspondant de la section de Photographie.

Le jury est assisté d'un comité de rapporteurs constitué en 2016 d'Emmanuelle de l'Ecotais, de Laurence Lagrange et de Jean-Luc Monterosso.

Calendrier de l'édition 2016

18 mars : ouverture du concours

17 juin : date limite pour l'envoi des candidatures

Octobre : attribution du Prix

16 novembre
: Remise du Prix lors de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts

Novembre 2017 : Exposition du projet primé à l'Institut de France



Coordination du Prix
Académie des beaux-arts (Hermine Videau-Sorbier) - Fimalac (Elise Longuet)

Exposition de Klavdij Sluban
26 octobre – 20 novembre 2016


Miyajima, Japon 2016 © Klavdij Sluban

Lauréat en 2015 pour son projet "Divagation – sur les pas de Bashô (Japon)", Klavdij Sluban exposera à l'automne le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année.

Plus d'informations


Expositions des précédents lauréats

.imageGPO
Eric Pillot
(lauréat 2014)
.image
Catherine Henriette
(lauréate 2013)
   
.image
Katharine Cooper
(lauréate 2012)
.image
Françoise Huguier (lauréate 2011)
   
.image
Marion Poussier
(lauréate 2010)
.image
Thibaut Cuisset (lauréat 2009)
   
.image
Jean-François Spricigo
(lauréat 2008)
.image
Malik Nejmi (lauréat 2007)