PRIX DE PHOTOGRAPHIE Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des Beaux-Arts


Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des Beaux-Arts a créé en 2007 un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail.

Le Prix, d'un montant de 15.000 euros, récompense un photographe, français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original qui doit êotre réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix. Le sujet et le mode de traitement sont libres.

Le Prix est remis chaque année sous la Coupole lors de la séance solennelle annuelle de l’Académie des Beaux-Arts et le projet soutenu exposé au Palais de l’Institut de France.

Le Prix est financé par la « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

 

Edition 2015

.image

Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2015 a été décerné à Klavdij Sluban pour son projet "Divagation sur les pas de Bashô (Japon)", un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par le poète Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon.

Le jury avait sélectionné, à ses côtés, les projets deux finalistes, "Un même ciel pour tous..." de Thierry Cohen et "La fabrique des rêves" de Lucie de Barbuat & Simon Brodbeck.

Le communiqué de presse

Le dossier de presse


Composition du jury
Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts et Président du Jury ; Yann Arthus-Bertrand, membre de la section de Photographie ; Jean-Jacques Annaud, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel ; Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences ; Jean Cardot, membre de la section de Sculpture ; Patrick de Carolis, membre de la section des Membres libres ; Erik Desmazières, membre de la section de Gravure ; Jacques Rougerie, membre de la section d'Architecture ; Régis Wargnier, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel ; Elise Longuet, directrice des relations extérieures de Fimalac ; Agnès de Gouvion Saint-Cyr, correspondant de la section de Photographie et Bernard Perrine, correspondant de la section de Photographie.

Le jury est assisté d'un comité de rapporteurs constitué en 2015 d'Emmanuelle de l'Ecotais, de Laurence Lagrange et de Jean-Luc Monterosso.


Calendrier de l'édition 2015

Décembre : retour des dossiers aux candidats




Coordination du Prix
Académie des beaux-arts (Hermine Videau-Sorbier) - Fimalac (Elise Longuet)

Exposition d’Eric Pillot
22 octobre – 22 novembre 2015

.imageGPO
Tigre et forêt © Eric Pillot - courtesy galerie Dumonteil

Lauréat de l'édition 2014, Eric Pillot expose son projet "In Situ - États-Unis" consacré à l'animal dans les parcs zoologiques nord américains au Palais de l'Institut de France.

Plus d'informations


Expositions des précédents lauréats

.image
Catherine Henriette
(lauréate 2013)
.image
Katharine Cooper (lauréate 2012)
   
.image
Françoise Huguier (lauréate 2011)
.image
Marion Poussier (lauréate 2010)
   
.image
Thibaut Cuisset (lauréat 2009)
.image
Jean-François Spricigo
(lauréat 2008)
   
.image
Malik Nejmi (lauréat 2007)